Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix, récoltes... Comment se porte le secteur du vin français?
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/03/2023 à 10:45

La production viticole 2022 dépasserait de 7% la moyenne des cinq dernières années.

La production mondiale de vin devrait rester stable en 2022, à 262 millions d'hectolitres (illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

La production mondiale de vin devrait rester stable en 2022, à 262 millions d'hectolitres (illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

Après d'excellentes vendanges 2022, la production viticole française promet d'être abondante et de remplir les chais, mais les prix payés aux viticulteurs s'effritent sur la fin de l'année, en particulier pour les vins rouges, selon le ministère de l'Agriculture.

Productions affectées dans le Sud-Ouest et les Charentes

La France aurait produit 45,8 millions d'hectolitres de vin en 2022, un volume en hausse de 21% par rapport à une récolte 2021 "historiquement basse" à cause de calamités climatiques, a indiqué mardi 14 mars l'Agreste, le service statistique du ministère, en s'appuyant sur les données des douanes.

Si la sécheresse exceptionnelle de l'été a limité le potentiel de rendement dans certaines régions, la production viticole a rebondi sur un an dans la plupart des bassins, selon l'Agreste.

"Les pluies de fin d'été ont permis la maturation finale du raisin et atténué les effets de la sécheresse sur les volumes. Ces conditions favorables n'ont cependant pas été suffisantes dans les vignobles du Sud-Ouest et des Charentes", touchés par des gelées puis par de la grêle.

Sur la période d'août à décembre 2022, qui correspond à la première partie de la campagne de commercialisation 2022-2023, les prix à la production des vins d'appellation hors champagne, qui sont les prix perçus par les viticulteurs, "s'orientent à la baisse", de 3% sur un an, selon l'Agreste.

Ce repli cache toutefois des disparités: le prix payé pour les vins de Bordeaux recule de 5%, plombé par les vins rouges, et s'effrite de 7% pour les côtes-du-rhône, alors qu'il progresse de 4% pour les vins du Roussillon et de 2% pour le champagne.

L'Agreste constate aussi que les disponibilités de vins pour cette période - récolte et stocks - "sont supérieures de 5% à l'an dernier", grâce à une vendange plus abondante, alors que les réserves ont baissé. Comme pour l'alimentation, l'inflation pèse sur les achats de vins des Français en grandes et moyennes surfaces (GMS). En 2022, selon le panel IRI cité par l'Agreste, les ventes de vins tranquilles auraient baissé de 6% sur un an, "davantage sur les rouges (-9%) que sur les blancs (-6%) ou les rosés (-1%)".

La production mondiale de vin devrait rester stable en 2022, à 262 millions d'hectolitres, selon l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la France arrivant deuxième derrière l'Italie parmi les plus importants producteurs.

1 commentaire

  • 15 mars 12:04

    Beaucoup de cinémas pour un produit hors de prix!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • ROBERTET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LECTRA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • VICAT : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires